LE PREMIER KAHNAWAKERONON AU

TOURNOI MIDGET ESPOIR

 

 

Du 5 au 8 février se déroulait au Complexe Branchaud-Brière ainsi qu'à l'aréna de Gatineau le second tournoi annuel du réseau Midget Espoir de la Ligue d'excellence du Québec (LEQ), affrontant les 26 équipes du réseau, ainsi que les deux Équipes Québec des moins de 15 ans.

 

En plus des équipes qui se sont dirigés vers Gatineau pour ce grand rendez-vous habituel, une vingtaine d'officiels des différentes régions sélectionnés de la province y étaient dans le but de se tailler une place en vue des prochains championnats provinciaux. Rappelons que, pour les officiels, ce tournoi constitue une des premières étapes dans le cheminement de ceux-ci vers les ligues de compétence provinciale. Parmi ces officiels passionnés se trouvait Joseph Roiahtate Horn, un officiel à sa cinquième saison d'arbitrage et le premier officiel kahnawakeronon à avoir été désigné afin de participer dans cet évènement prestigieux.

 

Ayant accéder aux rangs des officiels de l'association de Hockey Suroît à une époque où Joseph décrit les relations entre les jeunes hockeyeurs kahnawakeronons et les officiels comme étant parfois tendues, il a revêtu le chandail rayé dans l'espoir de renouer les relations avec sa communauté d'origine. Depuis, ce jeune officiel constate que les choses ont changé pour le mieux : « je suis heureux de voir la relation positive qui règne aujourd'hui entre la communauté de Kahnawake et les officiels », déclare Joseph.

 

Avant de se joindre au groupe régional des officiels de Hockey Lac Saint-Louis, Joseph a oeuvré pendant trois saisons au niveau local afin de perfectionner son art. À la conclusion de sa première saison d'arbitrage, Joseph a même remporté le prix de la « recrue de l'année »« J'ai beaucoup appris lors de mes débuts. Olivier Lalonde et Robert Hurtubise ont contribué énormément à ma progression. Je leur dois beaucoup ! », avoue Joseph.

 

L'arbitrage a procuré, pour Joseph, plusieurs opportunités mémorables. En plus d'avoir arbitré une partie affrontant des joueurs de la LNH durant le lock-out en 2012-2013, Joseph à également eu l'occasion de participer au tournoi Midget de Kangiqsujuaq, un village du Grand-Nord Québécois. « Jusqu'à présent ma carrière d'officiel a nettement dépassé mes attentes et ce n'est que le début. Je suis convaincu qu'avec du travail ardu je continuerai à dépasser mes attentes », de conclure Joseph.

Suivez-nous

Social

Dernières nouvelles