Neuf officiels québécois invités au Combine de la LNH

Capture d'écran : http://www.nhlexposurecombine.com/
 

Montréal (QC), jeudi 6 septembre 2018 – Les officiels québécois Olivier Gouin, Alex Normandin, Mathieu Menniti, Guillaume Labonté, Julien Fournier, Marc-André Bernier, Pierre-Olivier Schoeb et Zach Shaw, accompagnés de l’arbitre québécoise Elizabeth Mantha, ont participé au NHL Combine, du 16 au 19 août derniers, au HarborCenter de Buffalo.

 

Elizabeth Mantha est la première arbitre féminine du Québec à s’y rendre; un honneur amplement mérité pour la Longueuilloise.

 

« C’est une expérience très enrichissante pour moi. J’ai pu observer plusieurs très bons arbitres et plusieurs joueurs de haut niveau également. L’objectif de ce camp est de découvrir de nouveaux talents d’arbitre chez certains joueurs de hockey de haut niveau. Quelques personnes présentes au camp n’avaient jamais même arbitré de leur vie. Malgré les tests physiques sur glace et hors glace très difficiles, j’ai eu beaucoup de plaisir à apprendre quelques petits trucs avec les meilleurs arbitres », affirme celle qui s’est sentie très bien accueillie par ses pairs.

 

Julien Fournier en était à sa deuxième participation en autant d’années au Combine. « J’ai autant adoré mon expérience que l’an dernier. Cela m’apporte beaucoup de visibilité auprès de la LNH et c’est très intéressant comme événement », ajoute-t-il.

 

Mathieu Menniti a été, une fois de plus, emballé par son expérience, de même que la formation et encadrement fournis durant l’événement.

 

« Nous avons eu la chance de vivre une expérience tout à fait professionnelle en passant à travers une série de tests physiques sur la glace et en dehors de la patinoire. Participer au Combine devient, pour ma part, un nouveau défi chaque année. En conservant mes résultats des tests de l’année antérieure, je peux voir ma progression. D’autre part, en participant et en entendant les conseils proposés par les arbitres qui ont fait carrière dans la LNH, ceci me permet de devenir un meilleur arbitre », mentionne celui qui arbitrera dans la LAH et LHJMQ cette saison et souhaite, lorsque l’opportunité se présentera, partager avec la prochaine génération.

 

Menniti souligne les deux nouveautés de cette édition du Combine; des nouveautés technologiques, à commencer par un casque de réalité virtuelle. Cela permettait aux officiels de plonger dans l’action en tant qu’officiel de partie. Aussi, l’utilisation d’iPad fut introduite, via l’application UCall.

 

« Nous avions la chance de passer à travers une série de petites vidéos et, à chacune, devions identifier s’il y avait punition, hors-jeu ou dégagement refusé en appuyant sur l’écran, et ceci, d’après les standards de la LNH. »

 

Les officiels, qui ont été invités via le système de recrutement de la Ligue nationale de hockey,  font tous partie du programme provincial des officiels élites/programme provincial féminin des officielles élites.

 

« Ils sont un exemple de notre vision provinciale. Nous leur offrons les outils nécessaires afin qu’ils grimpent les échelons dans leur profession », affirme fièrement Marc Maisonneuve, coordonnateur du programme de l’arbitrage de Hockey Québec.

 

Phase de recrutement des officiels

Hockey Québec est présentement en phase de recrutement d’officiels, et ce, à travers la province. La fédération a d’ailleurs envoyé à l’ensemble de ses joueurs ayant terminé leur stage niveau junior un pamphlet d’information sur les avantages et opportunités d’avancement au sein de l’arbitrage.

 

D’ailleurs, Mathieu Menniti est devenu arbitre après son passage en tant qu’ancien joueur dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. « Pour plusieurs joueurs, l’arbitrage peut s’avérer une belle façon de demeurer actif et de gravir les échelons rapidement vers les calibres supérieurs », renchérit M. Maisonneuve.

 

L’arbitrage vous intéresse?

Ancien joueur, passionné de hockey, curieux de découvrir l’arbitrage? Communiquez avec notre coordonnateur du programme de l’arbitrage, Marc Maisonneuve, qui saura vous renseigner davantage. Les formations offertes à l’ensemble de nos officiels permettre, pour certains, de pouvoir accéder à des ligues provinciales.

 

Hockey Québec tient à féliciter Olivier Gouin, Alex Normandin, Mathieu Menniti, Guillaume Labonté, Julien Fournier, Marc-André Bernier, Pierre-Olivier Schoeb, Zach Shaw et Elizabeth Mantha pour leur participation au Combine 2018 de la LNH.

 

- 30 -

 

Source :

Marie-Joël Desaulniers

Coordonnatrice relations médias et communications

Hockey Québec

mjdesaulniers@hockey.qc.ca

Suivez-nous

Social

Dernières nouvelles