UN CAMP D'ENTRAÎNEMENT DÉSORMAIS CONJOINT POUR LES OFFICIELLES ET OFFICIELS ÉLITES QUÉBÉCOIS

 

 

 

C'est du 1er au 3 août dernier que les quelques 150 officielles et officiels élites québécois provenant des quatre coins de la province ont convergé vers Trois-Rivières afin d'assister au camp d'entraînement annuel du Programme provincial des officiels élites dans le but de perfectionner leur art.

 

En effet, il s'agissait de la première fois depuis plusieurs années que ce camp regroupait sous un même toit les officielles du PPFOE et les officiels du PPOE, soit les arbitres et juges de lignes qui assurent l'application des règles de jeu des différentes ligues provinciales, tant féminines que masculines. « Le fait de regrouper les officielles et officiels de nos deux programmes provinciaux nous permet de dispenser une formation uniforme et de transmettre un puissant message d'unité à l'ensemble de nos officiel(le)s élites », lance le coordonnateur de l'arbitrage de Hockey Québec, Peter Moraitis.

 

 

Comme le veut l'habitude, ce camp a été organisé en conjonction avec la LHJMQ, laquelle présentait, au même endroit, le camp préparatoire de son groupe d'officiels, sous la direction de Richard Trottier, directeur de l'arbitrage de la LHJMQ.

 

Le camp d'entraînement des officiels élites de Hockey Québec a également réuni une équipe de conférenciers invités chevronnés, dont notamment Jean Gosselin (expert en communication stratégique), Stephan Lebeau (entraîneur-adjoint des Bulldogs de Hamilton) et François St-Laurent (arbitre de la LNH). À ceux-ci se sont ajoutés les superviseurs du Comité des officiels des ligues provinciales (COLP), lesquels ont animé plusieurs séances interactives portant, entre autres, sur le système à quatre officiels, le travail d'équipe, les Jeux Olympiques et les règles et procédures de la FIHG.

 

 

En plus des séances en classe, les officiels et officielles ont dû mettre leurs capacités physiques à l'épreuve lors des tests physiques administrés en gymnase par l'équipe du Centre sportif Alphonse-Desjardins. Les participants ont également lacé leurs patins pour des séances de perfectionnement animées par Mathieu Gravel du côté du PPOE et par Yanik Gagné du côté du PPFOE.

 

« Cette nouvelle formule a constitué un franc succès. Tant le fait de regrouper nos officielles et officiels dans un seul et unique camp, que la mise en place de séances interactives en petits groupes nous ont permis de rehausser l'image de notre programme et la qualité de nos officiel(le)s », conclut l'arbitre en chef provincial, Marc Maisonneuve.

 

Pour visualiser l'horaire du camp d'entraînement, veuillez cliquer ici. Pour consulter l'album de photos complet, cliquez ici.

Suivez-nous

Social

Dernières nouvelles